Les conditions de production et d'édition du pastiche littéraire au XXe siècle (1908-1989)
Auteur / Autrice : | Pascale Hellegouarc'h |
Direction : | Claude Debon |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Langue et littérature françaises |
Date : | Soutenance en 1993 |
Etablissement(s) : | Paris 3 |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
L interrogation du fait litteraire a partir de la production et de l edition insiste sur les parametres historiques et culturels qui regissent l ecrivain, le lecteur et l oeuvre. Cette approche est particulierement interessante pour le pastiche exploitant le fonds commun et procedant de la recuperation de ce qui l entour. Les conditions de production-etudiees a travers un corpus de cinquante-trois recueils - peuvent s observer selon trois mouvements : horizontal par la situation du pastiche dans le siecle, vertical par son travail sur le fonds culturel, circumaire par son integration dans la sphere de production litteraire dont il est a la fois un composant et un revelateur. La premiere partie de la these s interesse a la presence seculaire du pastiche, aux paralleles socio-historiques, a l evolution des recueils et aux auteurs de pastiches. Le travail culturel est ensuite considere par le biais des ecrivains imites, de la representation litteraire et culturelle proposee, de la perception stylistique d un auteur. Enfin, le public, l edition et la critique seront les indicateurs les plus visibles de la maniere dont ce genre s integre dans le contexte dont il s est inspire. Il apparait que le pastiche ne se confond pas avec l imitation individuelle d un ecrivain par un autre et qu il releve d une representation collective se modifiant au fil du siecle. Sa vraie question semble proche de celle qui se pose au sujet du bouffon du roi : force de subversion et agent d asservissement, contre-pouvoir et complice du pouvoir. Les evolutions culturelles transforment peu a peu ce bouffon de la litterature en bouffon de la societe.