Porto Rico : réforme éducative, langue et nation : essai d́analyse des discours sur ĺenseignement des langues de 1988 à 1991
Auteur / Autrice : | Suzanne David |
Direction : | Sophie Moirand |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Didactique du français langue étrangère |
Date : | Soutenance en 1993 |
Etablissement(s) : | Paris 3 |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Dans le but d'analyser les discours sur l'enseignement des langues a porto rico, de 1988 a 1991, et de degager les objectifs de la reforme educative commencee par le gouverneur, nous avons fait des choix methodologiques avec les travaux de mikhail bakhtine (todorov 1981), michel foucault (1969), pierre bourdieu et dominique maingueneau (1990), les theses de sophie moirand (1988), daniel coste (1988) et christian puren (1988) et une theorie de l'enonciation selon antoine culioli (1970). Nous avons etabli des releves des formes linguistiques comme les thematisations, les modalites et les marques personnelles sur un corpus institutionnel, politique et mediatique. Nos analyses ont degage que le discours institutionnel s'oppose a l'anglais langue etrangere et a ses representants, et affirme son identite culturelle et nationale; l'ideal de formation du citoyen de l'avenir et de la nation caracterise le discours politique tandis que le discours mediatique demende la responsabilisation et l'autonomisation des participants au processus educatif pour ameliorer les niveaux de competence langagiere en espagnol et en anglais et revaloriser l'appartenance ethnique, culturelle et sociale, ce qui devrait permettre la formation du citoyen de l'avenir et la realisation de la patrie.