Thèse soutenue

Application pédagogique de l'analyse contrastive du verbe français et du verbe chinois

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Xiongjie Xie
Direction : Danielle Laroche-Bouvy
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences du langage
Date : Soutenance en 1993
Etablissement(s) : Paris 3

Mots clés

FR

Résumé

FR  |  
EN

Cette etude est une recherche contrastive grammaticale concernant l'emploi du verbe en francais et en chinois. Elle a pour but de traiter les problemes rencontres par les etudiants chinois dans l'apprentissage de l'emploi du verbe francais. Elle commence par la presentation de la polemique en didactique des langues etrangeres et de l'enseignement du francais en chine. La premiere partie est consacree aux problemes theoriques : contrastivite, terminologie, methodologie, interference et analyse d'erreurs. La deuxieme partie consiste en analyse contrastive proprement dite : notion, morphologie, fonctions, complements, negation, especes, passivation, temps et modes de verbe dans les deux langues. La comparaison des difficultes previsibles avec les fautes effectives aide a mieux comprendre et resoudre les problemes reels des apprenants chinois, poses lors de l'apprentissage du francais, tout en permettant ainsi a donner des suggestions pedagogiques.