Thèse soutenue

Poétique du sublime romantique (Diderot, Schiller, Wordsworth, Shelley, Hugo, Michelet)

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Auteur / Autrice : Dominique Peyrache-Leborgne
Direction : Jean Gillet
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Littérature comparée
Date : Soutenance en 1993
Etablissement(s) : Paris 3

Résumé

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Aux dix-huitieme et au dix-neuvieme siecles, le sublime s'est progressivement constitue comme une tradition esthetique et philosophique, en france, en angleterre et en allemagne, autour de grands textes theoriques et poetiques, notamment ceux de diderot, schiller, wordsworth, shelley, hugo et michelet. Du sublime du crime au concept d'humanite ideale, le sublime chez diderot et schiller sous-tend un humanisme conquerant. Avec le romantisme, il devient plus paradoxal en se definissant surtout par son contraire, l'humble et le grotesque. Le sublime devient aussi une experience visionnaire et poetique fondee sur une dialectique entre nature et esprit, monde sensible et transcendance, histoire et mythe. La modernite du sublime, sa valeur d'actualite, vient de cette fonction d'inauguration, de ''tabula rasa'' poetique, que lui ont assignee les romantiques.