Esthétique de la mise en scène chez Peter Brook : l'intuition à la recherche d'une forme
FR |
EN
Auteur / Autrice : | Saleh Alwan |
Direction : | Olivier Revault d'Allonnes |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Philosophie |
Date : | Soutenance en 1995 |
Etablissement(s) : | Paris 1 |
Résumé
FR |
EN
Il s'agit d'une thèse qui porte sur la caractère novateur de l'œuvre de Peter Brook. À travers l'étude et l'analyse de représentations et de créations effectuées par le metteur en scène. La thèse s'articule autour de trois axes :. L'innovation (en quoi l'expérience théâtrale de Peter Brook est novatrice). Le plaisir (comment Brook réussit à concilier cette innovation sans entamer le plaisir du au spectateur). L'universalité (pourquoi, à travers une osmose singulièrement caractéristique, l'expérience de Brook a enrichi le théâtre mondial et, en même temps, s'en est enrichie).