Aspects de l'évolution de la forme sonate au début du dix-neuvième siècle : à travers son traitement dans l'oeuvre instrumental de Franz Schubert
Auteur / Autrice : | Xavier Hascher |
Direction : | Costin Miereanú |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Musicologie |
Date : | Soutenance en 1994 |
Etablissement(s) : | Paris 1 |
Mots clés
Résumé
Le début du dix-neuvième siècle constitue pour la musique allemande une transition entre deux âges successifs de la conscience harmonique, l’âge de la quinte - ou le classicisme - et celui de la tierce - ou le romantisme. L'œuvre de Franz Schubert représente la première tentative en vue de structurer la forme musicale au moyen de l'utilisation de progressions de tierces a tous les niveaux de celle-ci, sauvegardant toutefois le rapport fondamental de quinte essentiel à la sonate. L'émergence de nouveaux modèles structurels est ainsi mise en évidence, en même temps que se trouve proposée une typologie des développement à partir de leur structure tonale. Présentant une analyse exhaustive de l'œuvre instrumental schubertien à travers sa dimension harmonique, la thèse pose les jalons d'une étude de son nécessaire complément, la dimension architecturale de la forme.