Thèse soutenue

Aspects de l'évolution de la forme sonate au début du dix-neuvième siècle : à travers son traitement dans l'oeuvre instrumental de Franz Schubert

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Auteur / Autrice : Xavier Hascher
Direction : Costin Miereanú
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Musicologie
Date : Soutenance en 1994
Etablissement(s) : Paris 1

Mots clés

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Résumé

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Le début du dix-neuvième siècle constitue pour la musique allemande une transition entre deux âges successifs de la conscience harmonique, l’âge de la quinte - ou le classicisme - et celui de la tierce - ou le romantisme. L'œuvre de Franz Schubert représente la première tentative en vue de structurer la forme musicale au moyen de l'utilisation de progressions de tierces a tous les niveaux de celle-ci, sauvegardant toutefois le rapport fondamental de quinte essentiel à la sonate. L'émergence de nouveaux modèles structurels est ainsi mise en évidence, en même temps que se trouve proposée une typologie des développement à partir de leur structure tonale. Présentant une analyse exhaustive de l'œuvre instrumental schubertien à travers sa dimension harmonique, la thèse pose les jalons d'une étude de son nécessaire complément, la dimension architecturale de la forme.