Des masques en pays San (Burkina Faso) : recherche des origines à travers l'histoire, le culte et l'art
Auteur / Autrice : | Jean Célestin Ky |
Direction : | Jean Polet |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Art et archéologie |
Date : | Soutenance en 1994 |
Etablissement(s) : | Paris 1 |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
L'intérêt de la présente étude est la démonstration de l'origine étrangère des masques du San-Pie ou pays Samo. Les San originaires du mande et installés au nord-ouest du Burkina Faso actuel avant le XVe siècle sont connus sous le nom de Samo. L'étude comprend trois parties. Dans la première partie, l'esquisse des origines et de la mise en place des San et l'analyse de leur organisation socioreligieuse indiquent des San d'abord sans masque ou restés longtemps sans masque. Nous définissons donc le masque comme un objet étranger dont il faut rechercher les origines. La deuxième partie s'y consacre. L'identité de désignation du culte des masques (Su chez les Nuna et Su chez les San) nous a conduit à l'hypothèse de l'origine Nuna des masques du San-Pie. Nous identifions deux voies deux voies par lesquelles le Su Nuna (les Nuna sont situés au sud du San-Pie) a pu atteindre les San probablement au XVIIIe siècle. La voie de l'emprunt du Su et celle de l'implantation du Su par des migrants Nuna. Enfin, la dernière partie montre que les masques du San-Pie répondent à cette origine Nuna. Le sculpteur San travaille plutôt selon les normes où les règles plastiques d'une société voisine. LLanalyse des caractères morphologiques et stylistiques des masques du San-Pie permet de retenir leur origine Nuna.