Pourquoi l'expansion de l'enseignement primaire est-elle si difficile au Burkina-Faso ? : une analyse socio-démographique des déterminants et des perspectives scolaires de 1960 à 2006
Auteur / Autrice : | Yakouba K. Yaro |
Direction : | Alain Norvez |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Démographie |
Date : | Soutenance en 1994 |
Etablissement(s) : | Paris 1 |
Mots clés
Résumé
Pays sahélien, le Burkina Faso présente un taux brut de scolarisation de 30% ; un indicateur scolaire qui le place parmi les pays scolarises de la planète. Ainsi l'évolution difficile de la scolarisation au Burkina Faso relève en partie de phénomènes de deux ordres. Ce sont d'une part les facteurs extra-scolaire (démographie galopante, activités économiques demandant la participation des enfants, les pratiques culturelles et religieuses et l'instabilité politique du pays depuis l'indépendance); d'autre part la faible scolarisation est à rechercher dans les facteurs purement scolaires ou liés à son offre (mauvais rendement scolaire coûts élevés des frais et des fournitures, insuffisance de l'offre scolaire, mauvaise répartition de la carte scolaire etc. . . ) À travers une analyse macro-spatial, le lecteur peut se rendre compte que si le niveau de scolarisation est très faible au niveau national, il reste cependant très disparate entre zones urbaines et zones rurales, entre filles et garçons ; aussi la scolarisation est-elle différemment appréciée par les populations selon leur lieu de résidence, leur catégorie socioprofessionnelle, leurs croyances. . . Un ensemble de faits analyses qui contribue à innover la recherche en éducation en montrant par cette étude socio-démographique que l'offre inférieure à la demande en elle seule ne suffit pas à expliquer le niveau et la situation scolaire d'un pays comme le Burkina. L'intérêt de cette thèse se trouve dans ce raisonnement socio-démographique par lequel l'auteur met en lumière le passe (depuis 1960), le présent et les perspectives (jusqu'en l'an 2006) de la scolarisation au Burkina et ce, par l'utilisation de statistiques scolaires et démographiques complétées par des données. . . L'utilisation de statistiques scolaires et démographiques complétées par des données. . .