Les Bohémiens dans l'art français au XVIIème siècle
Auteur / Autrice : | Shu-Hwa Chen |
Direction : | Daniel Ternois |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Histoire de l'art |
Date : | Soutenance en 1994 |
Etablissement(s) : | Paris 1 |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Cette thèse propose une étude historique et iconographique du bohémien en Europe et plus particulièrement dans la société française du XVIIème siècle. Nous avons divisé notre travail en deux parties bien distinctes, à savoir une partie historique et sociologique, et une autre partie strictement iconographique. Dans une première partie, nous avons proposé d'étudier l'histoire et les spécificités de ce peuple mythique à travers les témoignages historiques et littéraires. Cette étude typologique des bohémiens dans l'ancienne France nous aide à comprendre les sources d'inspiration dont disposent les artistes. En groupes ou individualisés, que ce soit comme personnage principale ou simplement comme personnage secondaire intégré dans la composition, les bohémiens marquent plus que jamais de leur empreinte les arts plastiques que nous avons étudiés dans un second temps. Nous avons distingué deux grands types d'œuvres : œuvres profanes et œuvres religieuses. Dans l'un et l'autre cas, l'artiste utilise la plupart du temps la figure du bohémien à des fins moralisantes. La remarquable présence du bohémien dans l'iconographie reflète en effet l'imaginaire et la spiritualité des sociétés occidentales au XVIIème siècle.