Thèse soutenue

Penser l'art depuis les avant-gardes : problèmes de l'esthétique contemporaine après Adorno

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Auteur / Autrice : Marie-Noëlle Ryan
Direction : Marc Jimenez
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Philosophie
Date : Soutenance en 1994
Etablissement(s) : Paris 1

Résumé

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Il s'agit d'une discussion des développements récents de l'esthétique contemporaine qui tente de tenir compte des conséquences théoriques de l'avènement des avant-gardes historiques et de leurs revendications, notamment à l'égard d'une fonction cognitive de l'art. Ces revendications, ainsi que la diversification extrême des productions artistiques, obligent à un réaménagement en profondeur des catégories traditionnelles de l'esthétique. C'est dans cette perspective que j'examine et critique les thèses d'un certain nombre de théoriciens (Burger, Danto, Bubner, Lyotard), pour ensuite aborder l'esthétique d'Adorno, qui me parait offrir certains avantages théoriques, malgré les limites que la perspective critique de sa réception actuelle oblige à considérer, qui empêchent de rendre compte de la diversité et de la légitimité respectives des enjeux artistiques. Je tente néanmoins de défendre l'idée d'une "lecture immanente" fondée sur l'analyse de l'articulation formelle des œuvres et des implications théoriques que cette dernière engage, ce que le concept adornien de matériau permet précisément d'envisager. C'est pourquoi ce concept me parait constituer un élément essentiel à toute esthétique qui tenterait de penser et d'assumer les conséquences de la modernité pour la production et la réception artistiques.