Fama Deum : Lucrèce et les raisons du mythe
Auteur / Autrice : | Alain Gigandet |
Direction : | Olivier Bloch |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Philosophie |
Date : | Soutenance en 1994 |
Etablissement(s) : | Paris 1 |
Résumé
Cette thèse interroge le statut des références mythologiques dans le poème de la nature de l’épicurien romain Lucrèce (1er siècle avant notre ère). L’hypothèse que l’on se propose de vérifier tient que c’est l’approche rationnelle du discours mythique, en tant que celui-ci à partie liée avec le dispositif religieux que dénonce Lucrèce, qui commande les autres "usages" de la citation mythologique dans l’ensemble du texte, et tout particulièrement son ou ses usages poétique(s). Trois modalités de cette approche rationnelle sont ainsi distinguées, et articulées entres elles : la réfutation des figures et évènements du récit mythique, mesures aux critères de la physique et de la canonique épicuriennes; l’explication de leur constitution, qui renvoie aux structures d’un imaginaire collectif mystifie; enfin, la réduction de leur sens tel qu’il est exhibé par les diverses herméneutiques philosophiques contemporaines de Lucrèce, au premier rang desquelles les procédures d’interprétation de l’école stoïcienne rivale. On tente, pour finir, de reconstituer les fondements d’une poétique philosophique proprement épicurienne, présupposant l’ensemble de ce travail critique sur les représentations du mythe. Cette esquisse s’appuie sur une étude de la figure inaugurale de venus, emblème physique, éthique et poétique énigmatique du poème de Lucrèce.