Pour une esthétique de la réception musicale : ou l'art de saisir la fuite et de capturer la différence
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Auteur / Autrice : | Jean-Pierre Armengaud |
Direction : | Costin Miereanú |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Arts et sciences de l'art. Esthétique musicale |
Date : | Soutenance en 1994 |
Etablissement(s) : | Paris 1 |
Mots clés
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Mots clés contrôlés
Résumé
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Cette thèse étudie tout d’abord la possibilité d’appliquer à la musique la théorie de la réception définie par Hans-Robert Jauss pour la littérature. Elle définit la notion d’horizon d’attente en musique, puis tente de dégager à partir d’exemples précis les perspectives de recherche qu’une telle méthode d’analyse permet d’envisager en ce qui concerne notamment l’esthétique du langage de Mozart, Debussy, Satie, Denisov. Dans une troisième partie est analysée la fonction de l’interprète dont le rôle est indispensable dans le processus de la réception et de la réémission du message musical.