Thèse soutenue

L'utopie cinématographique : le statut du raccord dans le mécanisme énonciatif

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Auteur / Autrice : Jean-Paul Desgoutte
Direction : Dominique Chateau
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Philosophie
Date : Soutenance en 1994
Etablissement(s) : Paris 1

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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L'univers du récit, et plus généralement l'univers de la représentation, est hétérogène. L'écran médiateur que présuppose, ou qu'institue, le processus même de représentation, entre l'univers représenté et l'univers représentant, est le lieu d'une concaténation d'éléments disparates dont les liens procèdent de logiques hétérogènes. A la logique diégétique, ou topique, qui est censée régler l'évènement de référence, se mêle où se surimpose la logique énonciative, ou utopique, selon le terme que nous avons cru pouvoir mettre en avant, qui règle ou révèle les rapports qu'entretiennent l'énonciateur du récit et son public. L'unité de base de tout récit et de tout évènement la proposition ou le message, voire le signe- procède de la conscience du sujet, et de la capacité qui lui est inhérente de s'objectiver, ou de se réifier, à la fois dans l'univers réel, dans l'univers imaginaire et dans l'univers symbolique.