Sourires de l'art : sous l'art de rire
Auteur / Autrice : | Gérard Salagnon |
Direction : | Jean-Michel Palmier |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Philosophie |
Date : | Soutenance en 1994 |
Etablissement(s) : | Paris 1 |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Notre thèse vise à plonger sous l'art de rire en cherchant, dans la matière première de l'art, ce que peut cacher ce signe qui déjà dissimule, sous la peau d'un modèle pourtant présente comme expressif. Commençant par la surface expressive du visage qui peut, parmi d'autres mimiques, exprimer un sourire, nous nous orientons ensuite vers les sourires de l'art. Trois parties composent ce travail. La première définit le sourire dans l'art par l'exploration du visage, de ses représentations, de ses utilisations et de ses significations. La seconde s'attache plus particulièrement à la fabrication formelle, physiologique et plastique de cette expression. L'art de sourire, enfin, nous emmène vers les interprétations, sous l'art de rire, à la recherche de ce qui produit cette expression, la provoque, la fonde selon des cultures différentes. Le sourire n'est pas d'abord musculairement indispensable à nos faces, ni à leurs représentations, mais il peut l'être pour son sens propre et sa fonction sociale, ce que l'art ne livre pas au premier abord. Pouvant exprimer l'ultime terreur comme l'extrême enthousiasme, le sourire, bien que fige dans l'art, témoigne inlassablement de son indispensable présence pour l'esprit sur un visage humain.