Le rythme plastique : prolégomènes à un méta-art
Auteur / Autrice : | Milija Belic |
Direction : | Costin Miereanú |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Philosophie |
Date : | Soutenance en 1994 |
Etablissement(s) : | Paris 1 |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Le but de cette thèse est de montrer, à partir du sens initial de la notion de rythme et à travers sa réactualisation dans l'art moderne (principalement non-figuratif), en se référant aux sources philosophiques, scientifiques, mais surtout à la pratique artistique, l'influence que l'idée de rythme a fait subir à la pensée créatrice actuelle dans le domaine d'arts plastiques. L'idée de rythme, loin d'être attribuée uniquement aux phénomènes temporels, réunit en soi le sensible et l'intelligible, l'espace et le temps. Par sa transposition numérique, le rythme représente l'essence même des phénomènes spatio-temporels. Le rythme dans les arts plastiques fait dépasser l'immobilité dans la mesure même ou il représente le squelette structural solide en musique. Il est le point où se croisent l'essence et l'existence, les mathématiques et l'hédonisme. La constance des figures rythmiques dans la base de toutes les disciplines artistiques fait du rythme le moyen d'une analogie universelle et le fis d'or qui réunit tous les arts dans une même communauté singulière.