Thèse de doctorat en Philosophie
Sous la direction de Rémi Brague.
Soutenue en 1994
à Paris 1 .
C'est une analyse comparative du système éthique dans la philosophie islamique visant ses deux constituants dont le kalam ou l'école de la dialectique et de la controverse idéologique, et la Falsafa ou la philosophie d'influence hellénistique. Notre propos étant de confronter les deux systèmes se la naissance, à savoir les mutazilites du côté du Kalam et Fârâbî du côté de la Falsafa tout en préservant l'unité de la valeur en chaque système. Nous suivons le sens du système éthique à travers l'étude de la place du sacre, des valeurs qui constituent la vertu humaine, des normes du rassemblement social, et nous aboutissons à conclure les bases épistémologiques nouvelles conçues dans des formes d'équivalence entre la raison et la révélation, sagesse et moralité. . . Etc. Des remarques autour de l'originalité des bases terminologiques et méthodologiques clôturent notre travail.
Moral conception in the beginning of Kalam and Islamic philosophy through the examples of Mutazila and Farabi : comparative study
We propose a comparative analysis in the etical system of the islamic philosophy through its two constituations : kalam or the dialectic theological school, and falsafa or the philosophy with hellenistic influence. We choice to study the beginning through "mutazila school" and farabi. First we try to understand the unity of ethical value in the mutazila's system and in farabi's system. After we can compare the two systems. We interesting in god's place and the notion of the sacred, in the human wirtue, in norms of society and we finished by the epistemological basis like the relation between human intelligence and revelation, wisdom and morality. . . We make also some remarks on language's basis and method's basis.