Thèse soutenue

Aspects juridiques de la concurrence maritime : étude comparative à partir du droit communautaire

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Auteur / Autrice : Garifalia Athanassiou
Direction : Martine Rémond-Gouilloud
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Droit privé
Date : Soutenance en 1994
Etablissement(s) : Paris 1

Résumé

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Le système concurrentiel des transports maritimes internationaux, jadis unitaire, se désintègre. Tout au long du 19eme siècle et même après la deuxieme guerre mondiale, la liberté du commerce maritime, assise idéologique du régime britannique, exprimait le règne d'un ordre maritime privé, originaire d'un petit nombre de pays, et l'abstention étatique. Depuis les années 60, l'irruption sur la scène internationale de nombreux acteurs prêchant des philosophies différentes a remis en cause les certitudes du régime en vigueur. Des points de référence stables font désormais défaut : internationalisme et nationalisme, libéralisme dur ou modéré, et mercantilisme coexistent. Plus que jamais auparavant l'état descend aux cotes de son armement, intensifiant excessivement la lutte commerciale. La concurrence maritime se présente alors sur deux niveaux : sur le premier, les entreprises maritimes se livrent bataille, comme il est de règle sur un marché ou les forces sont libres : le rôle du souverain se limite à discipliner ces forces sans s'interférer. Les législateurs, américain et communautaire, ont entendu discipliner l'industrie maritime tout en tenant compte des particularités économiques du secteur, de son autorégulation et des réglementations internationales. Sur le deuxieme niveau, la concurrence devient au contraire enjeu des politiques étatiques. Les états ont recours à une surenchère des mesures juridiques visant soit à restreindre l'accès au marché des navires étrangers soit à fausser les conditions concurrentielles de départ. Cette dernière forme d'intervention, l'inégalité artificielle des conditions concurrentielles, déplace le débat de la liberté de la concurrence à la loyauté dans la concurrence : les préoccupations actuelles en matière de sécurité maritime en donnent la preuve.