Thèse soutenue

La notion juridique d'armateur

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Isabelle Corbier
Direction : Martine Rémond-Gouilloud
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Droit privé
Date : Soutenance en 1994
Etablissement(s) : Paris 1

Mots clés

FR

Mots clés contrôlés

Résumé

FR  |  
EN

L'armateur est celui qui possède, celui qui équipe, celui qui exploite le navire. Prennent ainsi la qualité d'armateur le propriétaire, l'affréteur, le gérant du navire, le transporteur. La diversité des fonctions de l'armateur montre que la définition de la loi du 3 janvier 1969 (art. 1: l'armateur est celui qui exploite le navire en son nom, qu'il en soit ou non propriétaire) mérite d'être précisée. L'armateur est une personne physique, une personne morale (société constituée conformément au droit commun , single ship company, société de quirataires, société d'état), voire un groupe de sociétés. Non seulement propriété et exploitation du navire sont souvent dissociées aujourd'hui, mais les différentes tâches de l'armateur sont encore éclatées entre les personnes morales: financement et propriété du navire, gestion du personnel, gestions nautique et commerciale du navire sont séparées. Le nombre de contrats s'emboitant les uns dans les autres, l'ambiguïté des documents contractuels rendent souvent impossible l'identification du cocontractant. Les montages offerts par le droit des sociétés, l'apparition des sociétés de shipmanagement, l'immixtion de l'état, l'association de différents armateurs au sein d'un consortium, l'insertion de l'armateur dans la chaine de transport accroissent encore la difficulté. Pour les créanciers et les tiers, il devient impératif d'identifier un responsable, ou plutôt un solvable. Dès lors, la notion tend à recouvrir un terme générique. Or, la fonction d'armateur occupe une place centrale dans le droit maritime. L'identification de l'armateur permettant de déterminer qui assume les responsabilités et bénéficie des prérogatives liées au navire. La qualification de l'armateur demeure donc essentielle. Certes, l'armateur n'est plus l'homme du navire. Mais la spécificité de la profession demeure : l'armateur se caractérise aujourd'hui par l'appartenance à une communauté particulière : le monde du ''shipping''.