La tarification publique : fondements théoriques : extensions et application empirique au secteur des transports urbains en France
Auteur / Autrice : | Yves Croissant |
Direction : | Jean-Dominique Lafay |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences économiques |
Date : | Soutenance en 1994 |
Etablissement(s) : | Paris 1 |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Cette thèse a pour principal objet de proposer une mesure empirique du degré d'efficacité des firmes réglementées. À cet effet, il est nécessaire de construire un référentiel par rapport auquel les réglementation effectives peuvent être comparées. Par conséquent, la partie théorique est essentiellement normative. Plus précisément, elle s'attache à montrer les caractéristiques de la tarification optimale en présence de différents types de défaillances de marché. Ce modèle théorique est ensuite appliqué empiriquement au secteur des transports urbains en France. À cet effet, il est tout d'abord nécessaire d'analyser empiriquement les conditions de l'offre et de la demande sur ce marché. À partir de ces fonctions de demande et de coût estimées, on peut construire une fonction de bien-être social et calculer des indices d'efficacité. Les résultats indiquent que le degré d'efficacité est très variable, puisque les indices sont compris entre 50 et 100 %. De plus, il ne semble pas que la réglementation se traduise par un biais systématique par rapport à l'optimum. On constate plutôt une grande diversité de situations autour de l'optimum.