Modèles de projection à long terme de la structure du parc et du marché de l'automobile
Auteur / Autrice : | Caroline Gallez |
Direction : | François Gardes |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences économiques |
Date : | Soutenance en 1994 |
Etablissement(s) : | Paris 1 |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Cette thèse vise à formaliser une approche nouvelle de la projection a long terme de la structure du parc et du marche de l'automobile. L'application présentée concerne le parc de voitures particulières à disposition des ménages et le marche automobile français à l'horizon 2010. Les principaux résultats attendus portent sur les trois thèmes suivants : la projection dex taux de motorisation individuelle, d'équipement et de multi-équipement des ménages ; la désagrégation de ces projections selon les principaux segments (gamme, âge, carburant) qui structurent les usages ; l'appréhension des logiques de renouvellement, qui contribuent à dimensionner le marche et a déterminer le rythme de pénétration des innovations. Une revue critique des évolutions de l'analyse dynamique de la demande et des modèles existants en matière de projection de parc permet d'apprécier la portée de l'approche démographique proposée, dont le fondement, une analyse longitudinale des comportements, s'apparente aux développements récents de l'économétrie des pseudo-panels. L'accent est mis sur l'évaluation des effets relatifs de la diffusion, du revenu et des facteurs démographiques. Deux modèles originaux sont développés : le premier est applique aux comportements d'équipement et de motorisation des générations de ménages successives, et le second étudie le remplacement des cohortes de véhicules à partir de l'ajustement de lois de survie différenciées.