Le rôle de l'information dans la pensée économique autrichienne
FR |
EN
Auteur / Autrice : | Thierry Aimar |
Direction : | André Lapidus |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences économiques |
Date : | Soutenance en 1994 |
Etablissement(s) : | Paris 1 |
Mots clés
FR
Mots clés contrôlés
Résumé
FR |
EN
L'école autrichienne est souvent considérée comme structurée par la notion d'information. Pourtant, dans la littérature concernée, peu d'auteurs ont mené une véritable réflexion analytique sur la manière dont le concept était abordé par les représentants de cette école. L'examen démontre en fait que l'école autrichienne, si elle est unie derrière une réflexion commune sur les procédures de coordination des actions individuelles, se partage en deux traditions distinctes: une économique de la communication, fondée sur les mécanismes de transmission de l'information existante; une économique de l'ignorance, basée sur la gestion de l'incertitude sur le futur