Architectures du flamenco : de l'éthique à l'esthétique
Auteur / Autrice : | Corinne Frayssinet Savy |
Direction : | Daniel Charles |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Philosophie |
Date : | Soutenance en 1994 |
Etablissement(s) : | Nice |
Jury : | Examinateurs / Examinatrices : Éveline Andréani, Bernard Leblon |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
La thèse doctorale intitulée : ''architectures du flamenco. De l'éthique a l'esthétique. '', consiste en une étude de l'ethos et de l'esthétique flamencos. Le flamenco est une musique traditionnelle composée de formes musicales variées et composites, du fait de son élaboration progressive et continue depuis la fin du premier tiers du XIXe siècle, date de son apparition dans la région de la basse Andalousie. Sa nature musicale plurielle renvoie à une double pratique musicale, intime et publique, et a une double identité culturelle, gitane et andalouse, par l'origine éthique distincte des musiciens, amateurs ou professionnels. Etre flamenco relève d'une situation de différence, qui met en jeu une structuration musicale particulière, et des codes esthétiques significatifs d'une pensée ''nomade'' au sens de Deleuze. L'art flamenco révèle une socialité de l'homme à travers la musique, et la vision d'un monde exprimé, et non pas représenté. Son analyse apporte une réflexion sur la notion d'interpréter comme une attitude musicale fondée sur le choix de l'original, et écartant toute recherche de l'originel, de sorte que le geste musical et l'écoute active qu'il suppose, participent de l'essence du ''mythos'', autrement dit du temps de la ''parole disante''