Fonctions et significations du décor dans Les Rougon-Macquart d'Émile Zola
Auteur / Autrice : | Man Luo |
Direction : | André Daspre |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sémiologie |
Date : | Soutenance en 1994 |
Etablissement(s) : | Nice |
Jury : | Examinateurs / Examinatrices : Bernard Alluin, Étienne Brunet |
Résumé
Le décor est un élément important du roman. Il construit le lieu du récit et crée de l'espace autour du personnage. Il reflète la réalité naturelle et sociale et peut être très proche du réel. Zola décrit toutes sortes de paysages : des paysages naturels et des paysages urbains parisiens. Il insère souvent ses descriptions par le regard du personnage, il les rend plus vivantes et plus frappantes par les images et les métaphores les plus diverses. Dans ses romans, Zola applique surtout des procédés empruntes aux peintres impressionnistes, ce qui caractérise son écriture artiste. Zola établit une correspondance entre le décor et le personnage, créant ainsi des décors symboliques pour tel ou tel personnage. D'ailleurs, il fait des couleurs et des plantes un langage spécial, qui lui donne un autre moyen d'exprimer ses idées