Pour une sociologie de la litterature : le cas de la poesie contemporaine en france (juin 1940-juin 1992)
Auteur / Autrice : | Christian Vogels |
Direction : | Joëlle Deniot |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sociologie |
Date : | Soutenance en 1994 |
Etablissement(s) : | Nantes |
Résumé
Apres la delimitation de son objet, la poesie contemporaine en france (pc), l'etude decrit ce qu'est la pc et comment elle est structuree. Les choix de periode (juin 1940-juin 1992) et d'espace geographique (france metropolitaine) sont expliques et justifies. La recherche s'appuie sur des archives publiques (ihtp, ina) et privees (luc berimont), des enquetes, des entretiens. Selon un principe d'inclusion, cet ensemble tripolaire permet la creation d'enclotures litteraires souvent autofinancees. L'encloture se manifeste dans la communitas ou s'inversent les procedures editoriales classiques quisque le role de commanditaire des lecteurs (ou recepteurs) est fondamental. Le texte, dans cette relation tripolaire, interdit le speculaire. Sauf durant la guerre, ces pratiques particulieres, que manifestent les esthetiques , entrainent des ruptures entre le corps social et la pc. Car l'esthetique poetique est toujours un devoilement du monde dont elle est issue. Quand un acteur social use de la pc pour dire le consensus (illusion de l'agora) ou son pouvoir (illusion de l'instrument), la creation devient parole convenue, norme litteraire. Le poetique est donc un enjeu social. En effet, le poete par sa parole creatrice, parole adamique, questionne tout pouvoir. Mais cette question ne peut devenir visible que par l'action de lecteurs et de diffuseurs qui, a distance de la repetition et du culturel, choisissent le risque de l'invention et de la culture.