L'analyse à caractère sociologique des situations de travail et ses utilisations potentielles en formation professionnelle : le cas de la fonction Entretien Routier au Ministère de l'Equipement
Auteur / Autrice : | Patricia Champy-Remoussenard |
Direction : | François Marquart |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de l'éducation |
Date : | Soutenance en 1994 |
Etablissement(s) : | Nancy 2 |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Cette recherche a pour origine une commande d'un organisme de formation professionnelle interrégional du ministère de l'équipement français. L'analyse à caractère sociologique des situations de travail relatives à la fonction entretien routier a été mobilisée afin de permettre la construction d'objectifs de formation mieux adaptés aux réalités du travail. L'accent est mis sur l'analyse des mutations qui affectent cette fonction et son contexte et sur les dimensions clandestines des situations de travail ainsi que sur les risques et enjeux du dévoilement de celle-ci. Les travaux s'attachent également à imaginer les modalités d'un décodage en termes pédagogiques de la recherche par les praticiens de la formation et explorent le rapport entre objectifs et finalités de la formation. Ils caractérisent le rôle stratégique de la formation des formateurs internes et les modalités d'acquisition des savoirs en situation de travail. La conception de l'analyse du travail mise en oeuvre est l'occasion d'une analyse de la commande. Par ailleurs, son immersion de deux ans dans l'organisation commanditaire conduit le chercheur à interroger ses modes d'implication à l'occasion d'une approche à caractère ethnologique.