Thèse soutenue

Élaboration et analyse d'une démarche pédagogique en éducation physique pour enfants atteints d'autisme

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Auteur / Autrice : Claire Boursier Leterrier
Direction : Jean-Marie Guastavino
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences médicales
Date : Soutenance en 1994
Etablissement(s) : Nancy 1
Partenaire(s) de recherche : autre partenaire : Université Henri Poincaré Nancy 1. Faculté des sciences et techniques

Résumé

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L'objet de cette étude est d'une part l'élaboration d'une démarche pédagogique en éducation physique adaptée à des enfants autistes et d'autre part l'analyse de ses effets sur leurs comportements et leurs habiletés motrices. La première partie présente en premier lieu le contexte institutionnel et théorique de notre recherche. Une revue de travaux effectués dans le domaine de l'autisme permet de montrer l'évolution des connaissances et de présenter différentes prises en charge des personnes atteintes d'autisme. Sont ensuite exposés les travaux et expériences menés en éducation physique avec des enfants, des adolescents ou des adultes autistes. Nous en dégageons la place accordée à cette discipline dans les projets thérapeutiques ou éducatifs. Après avoir présenté le cadre méthodologique de notre recherche, la deuxième partie décrit les points-clés de notre démarche pédagogique. Nous l'avons élaborée et affinée à partir d'une expérience pédagogique de 27 mois vécue auprès d'un groupe d'enfants autistes. Cette démarche, qui s'appuie sur des concepts théoriques différents, s'inscrit dans une optique développementale. L'analyse des effets de notre démarche pédagogique conduit à étudier ce qui peut freiner les apprentissages moteurs chez les enfants autistes. Plusieurs hypothèses sont émises, situant certaines difficultés éprouvées par les enfants autistes au niveau du décodage des stimuli, de la décision et/ou de l'effectuation de l'acte moteur. Cette démarche n'est pas structurellement différente des méthodes pédagogiques proposées à d'autres publics. Toutefois, du fait de la spécificité des enfants autistes, des adaptations particulières sont nécessaires concernant les moyens de communication, le placement de l'enseignant, le choix des groupes de pratique et des activités et la structuration du cadre général de la pratique