Thèse soutenue

La friction des composites carbone-carbone : étude des mécanismes contrôlant le comportement tribologique des matériaux carbonés dans les freins d'avion
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Auteur / Autrice : Richard Gilmore
Direction : Marcel Brendle
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Chimie - Physique
Date : Soutenance en 1994
Etablissement(s) : Mulhouse

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Les composites carbone-carbone constituent depuis une vingtaine d'années le matériau de friction standard pour les freins aéronautiques, et leur utilisation dans les applications de freinage haute performance tend à se généraliser. Cependant, si leur comportement tribologique est tout à fait satisfaisant lors de freinages intenses, il est moins satisfaisant lors de sollicitations faibles, associées à des températures inférieures à 400°C, et se traduit par une usure élevée et des instabilités de frottement. Le but de ce travail a été d'examiner ces comportements à l'aide d'un tribomètre pion - disque et en particulier de mettre en évidence le rôle de l'adsorption et de la chimie superficielle. Une première partie de l'étude, consacrée à la détermination des paramètres physiques contrôlant la transition entre des régimes de frottement faible et élevé, a permis de mettre en évidence l'existence d'une température critique voisine de 200°C, ainsi que l'existence de régions de frottement instable. Une deuxième partie a permis de préciser les divers paramètres pouvant déclencher un pic de frottement transitoire et d'établir une liaison entre usure et instabilité. Enfin, l'analyse de la chimie superficielle formée après frottement par analyse XPS et par thermodésorption programmée a révélé que les quantités relatives des diverses fonctions oxygénées en surface dépendaient de la température de formation et que l'intensité des interactions adhésives, essentiellement contrôlée par la proportion des fonctions à caractères acide ou basique, pouvait passer par un maximum vers 200°C