Auteur / Autrice : | Anton Jurgetz |
Direction : | Jean-Pierre Fouassier |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Chimie |
Date : | Soutenance en 1994 |
Etablissement(s) : | Mulhouse |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
La présente thèse a analysé les caractéristiques et les changements survenus après des expositions climatiques et ce pour les différents systèmes vernis actuellement utilisés dans l'industrie automobile. Les méthodes d'analyse utilisées ont été évaluées et comparées selon des critères de précision, de validité, de temps de préparation et d'utilisation pratique. En parallèle, nous avons également pris en considération l'influence des dégradations photo-oxydatives créées par les tests de courte durée (weatheromètre) et de longue durée (exposition Floride) sur les systèmes vernis mono et bi-composants utilisés dans l'industrie automobile et stabilisés de différentes façons. Pour mettre en évidence les changements provoqués par les différentes influences climatiques sur les liants vernis photostabilisés mono et bi-composants provenant de différents fournisseurs, nous avons utilisé les systèmes d'analyse suivants : spectroscopie de réflexion, chromatographie liquide haute performance (CLHP), infrarouge transformée de Fourier (FTIR), résonance paramagnétique électronique (RPE), pyrolyse, chromatographie gazeuse, spectroscopie de masse, (Py-GC-MS). Les résultats obtenus permettent de mettre en évidence les facteurs pouvant influencer le choix et l'évaluation du futur procédé d'analyse qualitative des caractéristiques des vernis. Contre la dégradation photo-oxydative des vernis, il est cependant toujours indispensable d'utiliser des combinaisons de stabilisants de type absorbeur UV et capteurs de radicaux (HALS). L'utilisation des stabilisants UV de la famille des benzotriazoles a permis d'obtenir une protection UV nettement supérieure