Le regard et la connaissance : victor hugo, poete- ''voyant''
Auteur / Autrice : | GEUM-JU JEON |
Direction : | Claude Gély |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Littérature française |
Date : | Soutenance en 1994 |
Etablissement(s) : | Montpellier 3 |
Résumé
Le but de ce travail est d'aborder l'univers imaginaire de victor hugo a travers le theme du poete- ''voyant''. Le voyant est celui qui voit et sait l'invisible, le theme du poete- ''voyant'' implique deux sujets essentiels ; d'autre part le lien unissant le regard a la connaissance sacree, et d'autre part la fonction de la poesie en tant que connaissance. L'histoire de la pensee est liee a la metaphore de l'oeil, on remarque le passage de l'oeil, organe de la perception, a l'oeil, instrument de la connaissance intellectuelle ; le theme du poete-''voyant'' se rapporte alors au probleme du visible et de l'invisible. Cela revient a dire qu'il y a deux sortes d&oeil, -l'oeil du corps et l'oeil de l'ame, et deux actes differents de voir, -percevoir et contempler. Donc il y a deux degres differents de voyant, le voyant du visible et le voyant de l'invisible ; si le poete- ''voyant'' est celui qui voit ce que les autres ne voient pas, l'invisible, les hommes ordinaires qui sont les voyants du visible, sont aveugles. Or le poete-''voyant'' occupe une place a part, etant l'intermediaire entre la voyance et la cecite.