Christianisme et religions africaines. Interpretation des syncretismes religieux, et de la proliferation des sectes au nigeria et en afrique du sud, a travers des donnees sociologiques et litteraires
Auteur / Autrice : | JEAN FLORENT MAKAYA |
Direction : | Jean Sévry |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Études africaines |
Date : | Soutenance en 1994 |
Etablissement(s) : | Montpellier 3 |
Résumé
La religion fait partie de l'univers africain. L'homme noir n'a pas importe la notion de divinite. Il la connait depuis l'aube des temps. Dans les systemes religieux africains, le visible et l'invisible ne font qu'un. L'organisation sociale depend du religieux. Au cours du siecle dernier, les missionnaires blancs ont debarque en afrique. Ils ont apporte avec eux une vision du monde tout a fait differente de celle des autochtones qu'ils estimaient ne pas connaitre dieu. Ce qui est une grave erreur. Bon nombre d'entre eux, ont severement critique la religiosite de l'homme noir. Ils lui ont impose un christianisme a l'occidentale, chose qui les aliene. On a eu l'impression que, qui dit christianisme dit civilisation occidentale. Malgre cela, l'africain n'a pas totalement ses pratiques religieuses ''traditionnelles'', puisqu'il a continue a les pratiquer discretement. Avec les independances des etats africains, les gens se sentent plus libvres, par rapport a la periode coloniale. Ils renovent le christianisme, en le rendant africain. La consequence de la revision du christianisme occidental, est la proliferation de ''sectes'' presentes sur le continent, et qui defient les eglises historiques. La solution a ce probleme passe par un dialogue entre les deux parties en competition.