L'intéressement, facteur d'implication organisationnelle : une étude empirique
Auteur / Autrice : | Nathalie Commeiras |
Direction : | Henri Mahé de Boislandelle |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de gestion |
Date : | Soutenance en 1994 |
Etablissement(s) : | Montpellier 2 |
Résumé
L'intéressement est devenu, aujourd'hui, un point de convergence des intérêts des différentes parties prenantes dans l'entreprise, à savoir la direction, les salariés et les syndicats. Par ailleurs, un consensus national existe parmi les politiques. Les conditions semblent donc réunies pour obtenir la réussite d'une politique d'intéressement. Encore faut-il que les directions d'entreprises s'en donnent les moyens ! L'objectif de cette recherche n'est pas de savoir si l'intéressement a une influence sur l'implication organisationnelle mais plutôt de répondre à la question suivante: comment implanter une politique d'intéressement pour la rendre plus ou moins impliquante ? Les praticiens, consultants et universitaires ont toujours associé plusieurs conditions de succès à l'intéressement voire la participation financière. Toutefois l'analyse de la littérature témoigne de la pauvreté conceptuelle des travaux reliant l'intéressement à l'implication. En effet, c'est seulement récemment, en 1987, qu'un modèle appréhende cette relation: modèle d'efficacité d'un système de partage des profits (Florkowski). Nous appuyant partiellement sur ce modèle, nous tenterons de répondre à la question posée précédemment, en nous focalisant sur les déterminants présumés de l'implication à savoir les caractéristiques de l'accord, sa gestion (les modalités d'accompagnement du contrat). Sur un plan théorique, l'apport de ce travail doctoral consiste à croiser deux champs théoriques encore peu explorés, conduisant à des préconisations pour gérer efficacement l'intéressement de manière à le rendre plus ou moins impliquant. Une enquête a été réalisée, en France, en 1993, auprès de cent quatre-vingt quatre salariés (cadres et non cadres), dans six entreprises. Conformément aux résultats de l'analyse descriptive et explicative, des relations apparaissent entre d'une part les caractéristiques du système d'intéressement et l'implication, et d'autre part sa gestion. Le gestionnaire pourra donc agir sur l'implication en jouant sur ces dernières.