Thèse soutenue

Un modèle d'acceptation du nouveau produit par le consommateur : cas du vin allégé en alcool
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Auteur / Autrice : François de Renusson d'Hauteville
Direction : Pierre-Louis Dubois
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de gestion
Date : Soutenance en 1994
Etablissement(s) : Montpellier 2

Résumé

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L'acceptation du produit nouveau par le consommateur est au point de depart du processus d'adoption de l'innovation par le marche. Nous testons l'hypothese que cette acceptation est determinee par plusieurs facteurs, dont certains agissent en interaction: la situation d'usage du produit, ses attributs percus, l'experience de consommation dans la categorie de produit, la relation d'implication ave la classe de produit et la composante individuelle d'innovativite. Le modele est construit par regression multiple a partir de donnees recueillies sur trois echantillons (france, allemagne, grande bretagne), et se definit par les relations qui existent entre ces facteurs explicatifs et l'acceptation du produit. Sur un plan theorique le modele confirme l'importance des modeles attente valeur dans l'evaluation des attitudes, ainsi que celle du concept d'innovativite comme predicteur des comportements innovateurs. Sur un plan pratique, le modele suggere des recommandations de positionnement et de proprietes gustatives a rechercher pour le produit