Thèse soutenue

L'enseignement de l'allemand dans les lycées et collèges de Côte d'Ivoire : étude critique des méthodes utilisées pour l'enseignement de la langue et des contenus proposés en civilisation dans les manuels (1958-1992)

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Auteur / Autrice : Augustin Agnimel Sess
Direction : Jean Moes
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Langues et littératures germaniques
Date : Soutenance en 1994
Etablissement(s) : Metz

Mots clés

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Résumé

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Cette thèse fait, dans la première partie, une étude critique des différentes méthodes utilisées pour l'enseignement de l'allemand dans les lycées et collèges de Côte d'Ivoire depuis l'introduction de cette langue dans le système éducatif ivoirien jusqu'en 1992. L'auteur y décrit les propriétés intrinsèques de chacune des méthodes d'enseignement et indique les causes et les raisons de leur succès ou insuccès dans le contexte ivoirien. Dans la deuxième partie de la thèse, l'auteur aborde les questions de savoir : 1) si une "communication interculturelle" était ou est possible dans un cours d'allemand au niveau des lycées et collèges de Côte d'Ivoire ; 2) si les contenus proposés en civilisation dans les manuels "Yao lernt deutsch" et "Ihr und wir" peuvent amener les élèves ivoiriens en allemand à une réflexion critique sur les données socio-politiques de la Côte d'Ivoire d'une part, et de la R. F. A. D'autre part. L'auteur de ce travail indique quelques voies et moyens pour y parvenir. En outre, le rapport didactique entre les textes de base et leurs illustrations dans les manuels sus-cités a fait l'objet d'une analyse critique. Enfin l'auteur fait quelques propositions en guise de conclusion qui pourraient rendre plus efficace l'enseignement apprentissage de l'allemand dans les lycées et collèges de Côte d'Ivoire