Thèse soutenue

Analyse linguistique de publicités radiophoniques en français et en allemand

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Geneviève Bender-Berland
Direction : Jean-Emmanuel Tyvaert
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences du langage
Date : Soutenance en 1994
Etablissement(s) : Metz

Mots clés

FR

Résumé

FR  |  
EN

Le but de ce travail est de dégager les différentes structures qui composent les textes des messages publicitaires radiophoniques en français et en allemand. La première partie est consacrée à l'observation des structures prosodiques et plus spécialement au rôle de l'intonation, des pauses et de l'accent d'insistance dans ce type de discours. Dans la seconde partie sont analysées les différentes structures qui assurent la cohésion textuelle tant au niveau morphosyntaxique qu'au niveau lexical. On essaie entre autres de définir le comportement du nom propre de marque et de tracer l'évolution de sa description nominale. La troisième partie a pour objectif de dégager les structures lexico-sémantiques qui sous-tendent la trame textuelle. On analyse d'une part l'importance des structures lexématiques pour mesurer la densité lexicale des textes et on évalue d'autre part leur densité sémantique en analysant les différentes formes de reformulation utilisées