Les modalités évaluatives dans l'interaction verbale : les entretiens de recrutement
Auteur / Autrice : | Graciela Maria Latella |
Direction : | Catherine Kerbrat-Orecchioni |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Linguistique |
Date : | Soutenance en 1994 |
Etablissement(s) : | Lyon 2 |
Mots clés
Résumé
Le but de cette these est d'etudier, dans les entretiens de recrutement, les procedures langagieres qui permettent aux deux interlocuteurs, recruteur et candidat, de mener a bien l'activite evaluative qui est propre a ce type d'interaction verbale et ce, a des fins de selection du candidat pour un poste a pourvoir. L'entretien de recrutement dont il est question ici - celui qui concerne en france le recrutement de cadres - est pris sous le double angle d'une pratique psycho-socio-langagiere et d'un type d'interaction verbale particulier. La premiere approche tend a montrer combien les representations sociales qui lui sont rattachees - et dont la circulation culturelle est faite a travers tout un reseau de communication sociale (publications, articles, ateliers de formation) -, modelent en fait le profil culturel de cet entretien de recrutement a la francaise. Quant a la deuxieme approche, elle cherche a montrer quelle est l'organisation des actions communico-langagieres developpees par les interlocuteurs au cours de cet echange verbal, ainsi, on s'attache particulierement a l'etude du fonctionnement du questionnement, avec ses deux composantes question-reponse, qui sert de support a la fois au processus d'evaluation du candidat, qui est pris en charge par le recruteur, et a l'elaboration de la part du candidat d'un discours auto-evaluatif susceptible de lui permettre l'exhibition des valeurs positives, rattachees a sa personne, afin de guider le jugement qui sera porte sur lui, par le recruteur, au cours de l'entretien.