Acculturation et problématique de la double culture chez les ressortissants iraniens en France
Auteur / Autrice : | Djavad Allami Saraskanrood |
Direction : | Guy Avanzini |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de l'éducation |
Date : | Soutenance en 1994 |
Etablissement(s) : | Lyon 2 |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Les migrants iraniens se trouvent dans une situation d'acculturation particulière dans la mesure où leur appartenance culturelle, perso-islamique, se distingue nettement de la culture judéo-chrétienne caractérisant la société française comme pays d'accueil. A partir de cette constatation, nous nous sommes posé la question de savoir si la rencontre culturelle (caractérisée par une situation spécifique, dans laquelle l'Iranien est amené à élaborer une double référence) était vécue sous le signe de conflits susceptibles de mettre en question la structure de la personnalité, ou bien si elle était ressentie comme enrichissante, permettant l'ouverture à de nouvelles perspectives. Nous nous sommes particulièrement interrogé sur la possibilité de l'intégration de cette population à la culture francaise ; phénomène qui, à nos yeux, est équivalente à l'appartenance simultanée à deux cultures. L'hypothèse que nous avons émise se formule ainsi : la double culture ou l'intégration, constituant une synthèse et un ensemble réorganisé contenant les éléments essentiels des deux cultures française et iranienne, est possible. Elle dépend de l'intention et de la motivation de départ ainsi que du niveau intellectuel des sujets iraniens. Elle nécessite un cadre socioaffectif valorisant. Pour mener à bien notre recherche, nous avons du déterminer, en premier lieu, le cadre de référence de ces migrants, ainsi que la spécificité de la situation d'acculturation.