Enquête sur la ''question linguistique'' dans la communauté maghrébine de la région Rhône-Alpes : le cas de la commune de Vénissieux : vers une éducation biculturelle
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Auteur / Autrice : | Hassène Kouachi |
Direction : | Joseph Dichy |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de l'éducation |
Date : | Soutenance en 1994 |
Etablissement(s) : | Lyon 2 |
Mots clés
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Mots clés contrôlés
Résumé
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Ce travail vise à observer et à analyser les comportements langagiers d'élèves d'origine maghrébine, en tenant compte des modalités d'utilisaion des langues française, arabes et berbères dans la communaute maghrébine en France, en région Rhône-Alpes et à Vénissieux. Notre démarche s'inscrit dans une problématique éducative qui considère les comportements langagiers des élèves interrogés, représentatifs d'une communauté donnée, dans la perspective d'un enseignement de l'arabe concu en termes d'offre. ''Les besoins linguistiques'' sont à définir dans cette perspective.