Thèse soutenue

Enquête sur la ''question linguistique'' dans la communauté maghrébine de la région Rhône-Alpes : le cas de la commune de Vénissieux : vers une éducation biculturelle

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Auteur / Autrice : Hassène Kouachi
Direction : Joseph Dichy
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'éducation
Date : Soutenance en 1994
Etablissement(s) : Lyon 2

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Ce travail vise à observer et à analyser les comportements langagiers d'élèves d'origine maghrébine, en tenant compte des modalités d'utilisaion des langues française, arabes et berbères dans la communaute maghrébine en France, en région Rhône-Alpes et à Vénissieux. Notre démarche s'inscrit dans une problématique éducative qui considère les comportements langagiers des élèves interrogés, représentatifs d'une communauté donnée, dans la perspective d'un enseignement de l'arabe concu en termes d'offre. ''Les besoins linguistiques'' sont à définir dans cette perspective.