Les relations entre enseignants, travailleurs sociaux et familles populaires urbaines : une confrontation inégale
Auteur / Autrice : | Daniel Thin |
Direction : | Guy Vincent |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sociologie |
Date : | Soutenance en 1994 |
Etablissement(s) : | Lyon 2 |
Mots clés
Résumé
Les relations entre enseignants, travailleurs sociaux et familles populaires urbaines, ne peuvent être réduites aux seules questions de la scolarité et des résultats scolaires des enfants. Elles engagent plus profondément une confrontation entre deux logiques divergentes : à un pôle, les logiques scolaires portées par les enseignants et les travailleurs sociaux, logiques socialisatrices qui s'inscrivent dans le mode de socialisation dominant dans notre formation sociale, le mode scolaire de socialisation; à l'autre pôle, les logiques socialisatrices des familles populaires, logiques dominées et non légitimes. La confrontation est inégale au sens où les relations s'inscrivent dans un rapport de domination, ou les pratiques et les logiques scolaire, et à travers elles tout un rapport au monde et une manière d'être, tendent à s'imposer aux familles populaires. Ainsi, les actions entreprises par une partie des enseignants et des travailleurs sociaux pour modifier les pratiques familiales afin qu'elles soient plus conformes aux exigences scolaires participent d'une tentative de transformation plus profonde et d'assujettissement des familles au mode de socialisation et au mode de vie dominants. Pour autant domination ne signifie pas ici imposition unilatérale. Il faut considérer tout le travail de réappropriation par les familles de ce qui leur est impose, réappropriations qui constituent autant de détournement des logiques scolaires et de résistances objectives des familles populaires. Enfin, les relations sont toujours des relations d'interdépendance et les pratiques par lesquelles les familles traduisent les pratiques scolaires dans l'ordre des logiques populaires sont synonymes de contraintes pour les enseignants et les travailleurs sociaux et leurs pratiques éducatives.