Thèse soutenue

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Auteur / Autrice : Kébir Sandy
Direction : Bernard Toulet
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Anglais
Date : Soutenance en 1994
Etablissement(s) : Limoges

Mots clés

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Résumé

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Dickens et son oeuvre ont fait l'objet de multiples interpretations. Ceci est du a la complexite de la personnalite de l'ecrivain et a la richesse de son texte. Il y a cependant un sujet relativement peu aborde, celui de l'evolution du romancier comme artiste du grotesque. C'est le but que nous avons fixe a notre travail ; nous nous sommes appuyes sur l'analyse de nombreux personnages des romans. En tenant compte de sa nature ambigue, la premiere partie propose une definition historique et linguistique du terme ''grotesque'' et une serie d'opinions anciennes et modernes sur la question. Ensuite, nous avons porte attention aux rapports entretenus par dickens avec le theatre populaire et la satire picturale. Sa fidelite a ces traditions grotesques est explicitee dans notre deuxieme partie. Les ouvrages de jeunesse presentent des situations empruntees aux domaines de la pantomime et de la commedia dell'arte. Le caractere excentrique de certains personnages les apparente aux habitants du monde merveilleux d'arlequin et de pantalon, alors que d'autres semblent sortis tout droit des tableaux d'hogarth. Il est notable que, malgre la presence dans l'oeuvre de preoccupations sociales et politiques, cette periode est celle d'une vision generalement optimiste, caracterisee par la presence constante d'une forme tonique d'humour. Cependant, comme nous le montrons dans notre derniere partie, le grotesque dickensien subit un changement radical dans les romans de la maturite. L'humour cede la place a la satire amere et decapante. Les oeuvres ne sont plus peuplees de bouffons mais de creatures terifiantes. En fait, dickens consacre toute son attention au monstrueux et a l'incongru dans sa derniere periode. La situation tragiqsue de l'angleterre pendant les annees cinquante du siecle dernier est sans doute la cause de pareille ''revolution''.