La philosophie de la communication entre dirigeants et dirigés dans la troisième décade de l'ab Urbe condita de Tite Live
Auteur / Autrice : | Bernard Mineo |
Direction : | Jean-Christian Dumont |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Études latines |
Date : | Soutenance en 1994 |
Etablissement(s) : | Lille 3 |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Cette étude met en évidence, tout d'abord, les conditions premières qui entourent la communication (Auctoritas, et Majestas). Une étude thématique permet d'en dégager les concepts-clés (Concordia/discordia, fides, disciplina, pietas et pax deorum). Enfin, le fonctionnement des valeurs de la communication est étudié à travers une étude diachronique de l'œuvre. Dans la deuxième partie de ce travail, il s'est agi de montrer que le modèle de la communication renvoyait à une logique organiciste et dichotomique de la cité. Derrière celle-ci, l'on retrouve l'affirmation de l'impérieuse nécessité de constituer un centre du pouvoir capable d'assurer l'unité de la nation. L'influence des pensées de Platon, d'Aristote et des stoici͏̈ens dans l'élaboration de cette représentation est sensible. Centralité du pouvoir et consensus autour de ce dernier, permettent de retrouver les fondements de la politique du prince. La cité, conçue comme un organisme vivant, est soumise au rythme du vivant, lequel s'exprime à travers des phrases délimitées par la naissance, la croissance, le déclin de Rome ; ces dernières sont étroitement liées aux progrès et au recul des principes de communication. Enfin, le mouvement de l'histoire dirige les regards du lecteur vers l'instauration du principat, qui constitue le point de référence idéologique de l'Ab Urbe Condita