Le personnage de Philon dans les dialogues sur la religion naturelle de David Hume
Auteur / Autrice : | Philippe Barthélémy |
Direction : | Catherine Kintzler |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Philosophie |
Date : | Soutenance en 1994 |
Etablissement(s) : | Lille 3 |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Le but de cette thèse est d'établir la représentation définitive que Hume se fait de la religion et de la théologie à partir d'un commentaire des tirades du personnage de Philon dans les dialogues sur la religion naturelle et d'une étude des influences du scepticisme ancien qui ont inspiré Hume. Le livre I est consacré à une étude du rapport que Hume entretient avec son personnage principal et comprend quatre moments : une analyse des diverses interprétations du rapport Philon-Hume, une comparaison entre les dialogues et ses deux modèles historiques, le de natura deorum de Cicéron et l'alciphron de Berkeley, et enfin un exposé des raisons du recours à la forme dialoguée. Cette réflexion préliminaire a pour but de recenser les éléments nécessaires à la construction d'une nouvelle hypothèse en faveur d'un Philon nourrissant quelques sympathies à l'égard d'un dieu immanent. Le livre II expose la philosophie de la religion de Philon. Sur un plan historique, sa démarche est plus proche de la tradition du scepticisme empirique de sextus empiricus que de la tradition académicienne. Sur un plan philosophique, son scepticisme épistémologique sur le problème de l'essence de dieu n'exclut pas des préférences subjectives en faveur de l'hypothèse déiste d'un principe d'ordre intelligent et immanent mais dépourvu de qualités morales. Mais la question du rapport Philon-Hume demeure cependant un phénomène au sens sceptique du terme. En conclusion, la philosophie humienne de la religion s'établit autour de ces trois thèmes : la critique radicale de la religion naturelle et du caractère prétendument naturel de la croyance théiste, l'affirmation de la futilité du débat théologique, et l'indépendance de la morale par rapport à la religion.