Thèse soutenue

Les représentations des capacités et des moyens dans les disciplines au lycée : les connaissances métacognitives des élèves

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Auteur / Autrice : Jean Léziart
Direction : Jean Guichard
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Science de l'éducation
Date : Soutenance en 1994
Etablissement(s) : Lille 3

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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L'étude a pour objet les représentations des capacités et des moyens dans les disciplines au lycée. Les enquêtes précédentes sont en effet limitées, le plus souvent, a un cadre disciplinaire strict. La première partie (les apports théoriques) présente les concepts essentiels en matière de représentation sociale et de métacognition. L'observation des enquêtes précédentes et des méthodologies adoptées, permet la construction d'une situation d'observation. La deuxième partie (les étapes de la recherche) décrit les hypothèses retenues et l'opérationnalisation de cette situation d'observation. Le choix d'un questionnement ouvert permet la collecte des données. Il implique un traitement de ces dernières par l'analyse de contenu. Les items observes (communs a l'ensemble des disciplines ou spécifiques a chacune) conduisent a l'élaboration de catégories : intérêts et bases, capacités, facteurs volitionnels, méthodes d'apprentissage personnelles et aides pédagogiques externes. La troisième partie opère une comparaison entre les disciplines pour ces items communs et spécifiques. Les résultats du traitement statistique monovarié (tri a plat pour chaque variable : scolarité, sexe, milieu socio-culturel et section suivie, sont confrontes aux hypothèses. La quatrième partie ne retient dans la comparaison entre les disciplines que les items communs. Le choix d'un traitement statistique multivarié : analyse factorielle (a. C. P. ) permet une nouvelle lecture des capacités et des moyens.