Thèse soutenue

La formation des instituteurs en Libye

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Auteur / Autrice : Mahmud Kaddur
Direction : Paul Demunter
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'éducation
Date : Soutenance en 1994
Etablissement(s) : Lille 1

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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L'évolution des techniques de l'enseignement est le résultat du développement rapide des progrès scientifiques. L'éducation devient, des lors, une variable liée à la technologie moderne, de sorte qu'il est impératif d'y adapter les enseignants et les programmes de formation professionnelle. De nos jours, la formation est un élément essentiel pour l'évolution et la création des compétences. Le métier ne peut donc pas s'effectuer sans formation, notamment celles des formateurs, c'est a�� dire les enseignants. L'étude porte sur la Libye, pays en voie de développement, qui a besoin d'enseignants ayant un bon niveau de formation professionnelle. Ce pays porte l'héritage d'un passe favorisant l'ignorance et l'analphabetisation. Pour sortir de cette situation, il faut redonner une compétence à l'enseignant en lui apportant la formation requise. C'est la formation des instituteurs qui est particulièrement visée, étape considérée comme fondamentale à une élévation du niveau des compétences. L'enquête effectuée montre les opinions des instituteurs quant à l'insuffisance de leur formation et la sous-qualification du corps enseignant du primaire. Face à ces résultats, une solution au problème de l'enseignement en Libye est mise en place en s'inspirant de la pratique de la formation continue de certains pays développés. Solution qui cherche a élevé le niveau des capacités pédagogiques des instituteurs.