Thèse soutenue

Cycle de vie de la marque et sensibilité aux variables d'action marketing : analyse et implications

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Auteur / Autrice : Michel Vandaele
Direction : Francis Salerno
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de gestion
Date : Soutenance en 1994
Etablissement(s) : Lille 1

Résumé

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La comprehension de la vie des marques est un souci permanent des responsables d'entreprise, charges de leur gestion. Pour tenter d'optimiser les resultats de vente des produits et des marques, ils disposent d'un ensemble de moyens d'action commerciale, tels le prix, la communication, le choix des lieux de vente,. . . Des hypotheses ont ete faites par mickwitz sur l'importance et l'evolution des liens qui unissent ces moyens aux differentes phases que suit le produit dans le temps. Si le cycle de vie est un concept tres repandu pour le produit, il n'a pas souvent ete utilise pour la marque. Or, celle-ci a egalement une vie propre, dont les caracteristiques ne sont pas systematiquement celles du produit. Le but de cette recherche est de fournir des elements capables d'aider les decideurs charges des marques, dans leurs choix et leurs decisions. Dans ce cas, les objectifs suivis sont : - identifier, s'il existe, le cycle de vie de la marque, - au niveau de la marque, tester les hypothese faites pour le produit en les en les adaptant. Le modele utilise dans cette rechercher est une adaptation du modele d'attractivite de huff. Les phenomenes d'autocorrelation etant tres courants lorsque la base de donnees est composee de series chronologiques, la methode areg a ete mise en oeuvre afin d'en attenuer les effets.