Les relations touristiques entre l'europe du nord-ouest et l'archipel du dodecanese (grece). Mise en oeuvre, nature et consequences du tourisme international sur un espace insulaire de mediterranee orientale
| Auteur / Autrice : | Jean Scol |
| Direction : | Jean-Michel Dewailly |
| Type : | Thèse de doctorat |
| Discipline(s) : | Géographie |
| Date : | Soutenance en 1994 |
| Etablissement(s) : | Lille 1 |
Résumé
En grece, pays plutot pauvre ou mal-developpe de l'europe mediterraneenne et communautaire, l'archipel du dodecanese (15 unites insulaires habitees) est le departement le plus touristique du pays. Dans le courant des annees soixante le tourisme international y prend la forme d'un tourisme de masse largement conditionne par l'essor des transports aeriens et celui des charters. Les flux majoritairement originaires de l'europe du nord-ouest sont largement organises par les voyagistes des pays correspondant ; ceux-ci exploitent la destination de maniere sensiblement differente en fonction de leur nationalite respective. De la meme facon la perception et les attentes des touristes vis-a-vis de l'archipel presentent de nombreux contrastes d'une nationalite a l'autre. Parallelement se developpe un tissu de structures, d'hebergement touristique dont la capacite d'accueil depasse largement l'importance (officielle) des arrivees et nuitees correspondantes (+ de 100 000 lits pour environ 1,13 million de touristes et 10,8 million de nuitees en 1990). Le tourisme international est aussi a l'origine de nombreuses consequences positives ou negatives qui affectent certains parametres regionaux tels son economie, sa demographie, son espace naturel et son environnement socioculturel. Par ailleurs, le caractere anarchique du developpement touristique dans la region est a l'origine de certains exces qui entrainent une degradation globale de l'image de marque et donc de l'image touristique favorable dont jouissait jadis l'archipel ; il convient donc aujourd'hui de restaurer cette image en favorisant un developpement qualitatif plutot que quantitatif du tourisme et en adaptant l'offre a la demande c'est a dire en adaptant le(s) produit(s) touristique(s) en fonction du profil des visiteurs (nationalite, c. S. P. ).