Thèse soutenue

Modélisation du frottement pour les opérations de matriçage

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Auteur / Autrice : Laurent Baillet
Direction : Maurice Boivin
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Génie mécanique
Date : Soutenance en 1994
Etablissement(s) : Lyon, INSA
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : LMSo - Laboratoire de Mécanique des Solides, EA 675 (Lyon, INSA) - Ecole doctorale Mécanique, Energétique, Génie Civil, Acoustique (Villeurbanne2011-....)

Mots clés

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Résumé

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Les modèles de COULOMB et de TRESCA sont insuffisants pour décrire correctement le frottement à l'interface entre le lopin et l'outil durant une opération de forgeage. Apres avoir montré l'influence du frottement sur la simulation par la méthode des éléments finis, il est exposé le modèle de la vague plastique formalise avec les théorèmes des lignes de glissement et de la borne supérieure. Ce modèle a été étendu à un modèle de lubrification mixte en prenant en compte la contribution hydrostatique du fluide emprisonné entre la vague plastique du lopin et l'aspérité de l'outil. Après l'énumération des différentes méthodes expérimentales pour la caractérisation du frottement, il est présenté une description de l’outil dynamométrique et de la manipulation expérimentale qui ont été mis au point pendant ce travail de recherche. En s'appuyant sur des exemples simples, il est montre à quel point la simplicité de la mise en équation d'un problème inverse est opposée aux difficultés de la résolution à partir de mesures expérimentales entachées d'erreurs. Il est ensuite exposé deux méthodes inverses, la première étant sur les coefficients des polynômes d'approximation des contraintes de surface, la seconde étant sur la répartition des contraintes de surface sur chaque couronne de l'outil (méthode des moindres carrés avec une régularisation spatiale en dérivées premières et/ou secondes). Enfin, à partir des résultats expérimentaux des déformations élastiques de l'outil dynamométrique et en se servant des méthodes inverses, les contraintes normales et tangentielles de surface expérimentales obtenues lors de l'écrasement de lopins cylindriques sont présentées.