Contribution à l’étude de la lubrification liquide sous vide. : Application aux mécanismes spatiaux
Auteur / Autrice : | Philippe Reynaud |
Direction : | Yves Berthier |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Mécanique |
Date : | Soutenance en 1994 |
Etablissement(s) : | Lyon, INSA |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Mécanique, Energétique, Génie Civil, Acoustique (Villeurbanne ; 1993-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : LMC - Laboratoire de Mécanique des Contacts (Lyon, INSA1962-2003) |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
L'étude concerne la lubrification liquide des contacts hertziens en ambiance spatiale. Les difficultés proviennent principalement des effets de la faible pression ambiante. Ces effets limitent le choix des lubrifiants et amplifient les conséquences des défaillances de la lubrification qui se traduisent immédiatement par des soudures froides qui entraînent le blocage des mécanismes. Pour se prémunir contre cette avarie, il est nécessaire de séparer les corps en contact ou premiers corps, c'est le rôle du lubrifiant ou troisième corps. Lorsque pour des raisons, de cinématique, de géométrie, de charge, de vitesse. . . , Un film séparateur ne se forme pas, des palliatifs doivent être trouves, c'est l'objectif de ce travail. Pour cela et a partir d'un tribomètre existant, un dispositif a été conçu pour simuler et visualiser sous vide la présence d'un film de lubrifiant dans des contacts fonctionnant dans les conditions des mécanismes spatiaux. Partant de la condition idéale de séparation qui est la lubrification élastohydrodynamique, les simulations ont permis d'évaluer les effets de la micro-géometrie et de la vitesse des premiers corps, de la viscosité, de la mouillabilité et de la granulométrie d'additifs solides dans le troisième corps. Les palliatifs portent sur les trois éléments du triplet tribologique: le mécanisme, adaptation de la cinématique; les premiers corps, adaptation de leur nature et de leur micro-géometrie; le troisième corps, additivation et critères d'élaboration d'un lubrifiant spécifique.