Thèse soutenue

Contrôle actif du comportement dynamique de structures souples supportées

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Auteur / Autrice : Luc Gaudiller
Direction : Michel Lalanne
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Mécanique
Date : Soutenance en 1994
Etablissement(s) : Lyon, INSA
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Mécanique, Energétique, Génie Civil, Acoustique (Villeurbanne ; 1993-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : LMSt - Laboratoire de Mécanique des Structures, UMR 5514 (Lyon, INSA1968-2003)

Mots clés

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Résumé

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La recherche entreprise concerne le contrôle actif numérisé du comportement dynamique de structures souples lorsque l'instrumentation est locale et limitée par le nombre de composants, et plus particulièrement l'aspect faisabilité. L'état de l'art dans le domaine et quelques rappels sur la commande linéaire quadratique utilisée dans la suite sont présentés dans le premier chapitre. Le second chapitre décrit les différentes étapes de l'élaboration d'une boucle de contrôle numérisée d'un système à un degré de liberté puis d'une structure continue. La structure est tout d'abord modélisée par éléments finis puis le modèle est réduit en utilisant la base modale. . La forme d'état obtenue est ensuite discrétisée temporellement de façon à permettre l'évaluation de deux stratégies de contrôle. La première concerne le contrôle global optimisé des premiers modes, son influence sur les modes résiduels est étudiée. La seconde est basée sur une description découplée des équations en boucle fermée, les modes contrôlés sont pris en compte à chaque instant de façon hiérarchique selon leur énergie. Le contrôleur le plus performant est alors implanté sur un microprocesseur chargé de la commande en temps réel. Puis le contrôle est mis en œuvre expérimentalement sur une poutre appuyée-libre munie de trois capteurs de proximité et d'un actionneur électromagnétique. Les résultats présentent une très bonne corrélation avec les prévisions. Dans le dernier chapitre, le schéma de contrôle précédent est appliqué au comportement dynamique de rotors flexibles supportés par paliers magnétiques. Une modélisation est réalisée et trois types de contrôle envisagés.