Thèse soutenue

AElaboration et caractérisation microstructurale et mécanique de composites à matrice aluminium renforcée par des plaquettes monocristallines d'alumine alpha

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Véronique Massardier
Direction : Paul Merle
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Génie des Matériaux
Date : Soutenance en 1994
Etablissement(s) : Lyon, INSA
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Matériaux de Lyon (Villeurbanne ; 1991-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : GEMPPM - Groupe d’Etudes de Métallurgie Physique et de Physique des Matériaux (Lyon, INSA ; 1975-2007)

Mots clés

FR

Mots clés contrôlés

Résumé

FR  |  
EN

Ce travail de thèse a porté sur l'évaluation des potentialités de nouvelles préformes de plaquettes d'alumine élaborées par la société Elf-Atochem dans le domaine des composites à matrice métallique. Le travail s'est articulé autour de trois axes de recherches : 1- l'élaboration du composite par infiltration d'une préforme par un métal à l'état liquide. Deux techniques d'infiltration différentes ont été utilisées: la technique de squeeze-casting et une technique d'infiltration sous moyenne pression. Les caractéristiques microstructurales les plus typiques des matériaux élaborés ont été étudiées, en vue de vérifier la qualité des matériaux élaborés. 2-l'étude de l'effet de l'introduction des plaquettes sur le traitement de durcissement structural d'un alliage Al-Mg-Si (le 6061). Elle a été menée à la fois lors d'une homogénéisation réalisée à haute température et lors d'un revenu effectué à une température comprise entre 125°C et 225°C. 3-la caractérisation mécanique du composite, afin de mettre en évidence l'influence des paramètres variables du matériau (taille, fraction volumique et orientation des plaquettes, nature et état micro structural de la matrice) sur les propriétés mécaniques du matériau. L'étude expérimentale a été complétée par quelques calculs théoriques.