Thèse soutenue

Contribution à la conception d'un actionneur à aimants permanents et commutation électronique destiné à l'assistance électrique de direction pour automobile
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Auteur / Autrice : Jean-Michel Vinassa
Direction : Michel Lajoie-MazencStéphan Astier
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Génie électrique
Date : Soutenance en 1994
Etablissement(s) : Toulouse, INPT

Résumé

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L'analyse du cahier des charges d'un actionneur pour assistance electrique de direction a prouve la necessite d'obtenir un couple a faibles ondulations tout en respectant des contraintes importantes de prix de revient. La solution retenue est basee sur une machine a aimants sans pieces polaires alimentee par des courants de forme rectangulaire au moyen d'un onduleur de tension controle en courant. Pour concevoir un tel actionneur, des outils de conception ont ete mis en uvre. Ils concernent le calcul des grandeurs caracteristiques en fonction de la position du rotor, la determination des differentes configurations de bobinage et la prise en compte de lois de commande dans la simulation globale de l'actionneur. Un concept original a ete degage pour minimiser les ondulations de couple dues a la machine. Il consiste a mettre en uvre simultanement des aimants en forme de tuiles aimantees radialement, un nombre d'encoches fractionnaire et une utilisation partielle de l'encochage pour loger le bobinage. De plus, une technique de controle des courants a ete propose pour minimiser les ondulations de couple dues a l'alimentation electronique. La realisation et les essais d'une maquette probatoire ont permis de valider ce premier concept. D'autre part, la realisation d'un banc de simulation du systeme d'assistance electrique de direction et son exploitation ont permis d'apprehender le comportement d'un actionneur en situation. Enfin, un prototype a aimants ferrite repondant au cahier des charges a ete defini et dimensionne en prenant en compte les contraintes de fonctionnement et d'implantation